La vitamine D est une vitamine liposoluble qui jouerait un rôle dans :

la perte de poids,
la santé osseuse pour une meilleure absorption du calcium,
le renforcement de la perméabilité intestinale,
la diminution des risques de dépression,
la lutte contre les maladies auto-immunes en diminuant leurs symptômes,
la diminution des risques d’au moins 15 cancers,
la stimulation du système immunitaire en favorisant la production de peptides anti-microbiens,
l’augmentation de l’absorption du magnésium et la diminution de son excrétion dans les urines,
la diminution du catabolisme cellulaire (destruction des cellules) augmentant ainsi le gain de force (d’où l’intérêt de se supplémenter pour les sportifs)

Tous ces avantages sont dus au fait que la vitamine D permet le maintien de la perméabilité intestinale et la synthèse des peptides anti-microbiens qui sont de très puissants antibiotiques naturels. La vitamine D contrôle aussi la production d’IGF1 (hormone de croissance) et renforce notre système immunitaire, deux actions qui permettent la diminution des risques de cancers, de maladies auto-immunes…
La vitamine D est donc particulièrement importante pour les personnes touchées par les maladies auto-immunes, pour celles à l’intestin fragile et pour les sportifs.

Nos besoins en vitamine D sont de 4000 UI/jour.


Où trouver la vitamine D ?

– La vitamine D est apportée par certains aliments comme les poissons gras, le beurre, les œufs.

– Cependant, elle est surtout produite au niveau de la peau lors de l’exposition aux rayons du soleil de type UVB (longueur d’onde comprise entre 290 et 313 nanomètres). En France, il y a suffisamment d’UVB entre le mois d’avril et octobre à condition de s’exposer pendant au moins 15 minutes torse nu au soleil.

Si vous êtes carencé en Vitamine D, prendre un complément alimentaire de vitamine D3 permet de reproduire l’effet d’une exposition modérée directe au soleil. Je vous rappelle que chaque petite augmentation de votre taux sanguin de vitamine D contribue à réduire fortement le risque de maladies les plus variées.

Supplémentation possible : par exemple « ZYMAD » en flacon compte-goutte de 10 ml toute l’année à utiliser en petites doses tous les jours. Selon une étude américaine, il est souhaitable d’éviter l’Uvedose (une ampoule unique de 100 000 UI de vitamine D3) car l’effet de ces ampoules est trop brutal ; votre taux de vitamine D monte en flèche puis redescend brusquement après 3 semaines. Votre taux de vitamine D au bout d’un mois peut être alors inférieur à votre taux initial.
Pour les personnes en bonne santé, la supplémentation peut être arrêtée pendant les beaux jours si la durée de l’exposition au soleil est d’au moins 15 minutes par jour torse nu.

Supplémentation à éviter pour les personnes atteintes de sarcoïdose, hyperparathyroïdie, tuberculose, lymphomes ou lithiases calciques.