Ce sont généralement des graines riches en lipides comme les noix de macadamia, de Grenoble, les graines de lin, de sésame

Les points forts : elles sont riches en fibres, vitamines, anti-oxydants, minéraux (calcium, vit E, magnésium) et oméga 3. Les noix ou les graines sont intéressantes pour augmenter l’apport calorique en lipide et ont un effet satiétogène (coupe-faim).

Les points faibles : elles sont riches en oméga 6 et contiennent aussi des anti-nutriments. Ainsi les graines de tournesol sont à supprimer car trop riches en oméga 6.

Il faut donc être attentif aux choix et aux quantités d’oléagineux consommés !

Astuce : pour éliminer les anti-nutriments, on peut les faire tremper au minimum 7 h, (possibilité de mettre du sel pour accélérer) pour finir par les rincer et les sécher. Si vous ne les consommez pas tout de suite, vous devez les déshydrater dans un four à basse température (max 100°C) pendant plusieurs heures (variables selon les circonstances).


Et le chocolat ?

La plupart du temps les fèves de cacao sont torréfiées ce qui détruit la majeure partie des anti-nutriments « nuisibles ». Le chocolat noir non torréfié est donc à éviter. Le chocolat noir peut être consommé mais il faut le choisir le plus noir possible car plus il est riche en cacao moins il contient de sucre. De plus le chocolat noir est riche en magnésium et en flavonoïdes (anti-oxydants) qui sont bénéfiques pour votre santé.

Attention au chocolat au lait dont le lait empêche la bonne assimilation des flavonoïdes par l’organisme !