Pour préserver notre vie, notre pH sanguin doit être rigoureusement neutre (ni acide, ni basique). L’organisme fera tout pour préserver ce pH par divers moyens (la respiration, les reins et les systèmes tampons).
Cependant, certains aliments ont tendance à acidifier notre organisme et d’autres à le rendre basique : un équilibre entre ces deux types d’aliments est donc nécessaire. Or, notre alimentation moderne occidentale privilégie les aliments acidifiants. Cette lutte permanente que le corps se livre pour garder notre PH sanguin neutre n’est pas sans conséquences.

Sur moyen et long terme, il y a augmentation des risques :
d’ostéoporose avec fracture du col du fémur comme principale conséquence suite à une déminéralisation du squelette ; l’organisme puise le calcium des os pour neutraliser l’acidité du corps si l’alimentation est trop pauvre en minéraux alcalins apportés par les végétaux
fonte de la masse musculaire (augmentation des risques de blessures chez les sportifs)
fatigue
formation de calculs rénaux (car élimination de l’excès de calcium par les reins)

L’élimination de cette acidité est en partie assurée par les reins au niveau des urines. Il est possible d’utiliser des bandelettes test de pH urinaire pour détecter cette élimination. Il est donc important de connaître le pouvoir acidifiant des aliments consommés.