Se connecter

Risotto crémeux aux noix de Saint-Jacques, ciboulette & huile de truffe

Pour 2 personnes
Temps de préparation : ~ 35 minutes

Ingrédients

  • 200 g à 250 g de riz cru arborio, spécial risotto
  • 8 belles noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées (de préférence sans le corail)
  • 1 gros oignon blanc (ou jaune) ou 4 échalotes
  • 1/2 brique de crème entière
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de truffe (selon votre goût)
  • 150 ml de vin blanc + 2 cuillères à soupe
  • 1 bouillon de volaille (ou 2 cuillères à café de fond de veau) dans 1,4 L d'eau
  • ciboulette fraîche lavée
  • 80 à 100 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

Préparation

Faites chauffer l'eau avec les 2 cuillères à café de fond de veau ou le bouillon de volaille.

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les noix de Saint-Jacques surgelées 4 min, d'abord à feu vif 2 min en les retournant de temps en temps, puis les 2 minutes restantes à feu moyen en les retournant aussi de temps en temps. Retirez-les de la poêle puis réservez au chaud dans une assiette.
Elles ne doivent pas être parfaitement cuites car vous devrez les faire réchauffer dans votre risotto au dernier moment. Si ces dernières sont trop cuites, elles deviendront caoutchouteuses !
Autre possibilité : vous pouvez également les décongeler 3 heures au préalable sur du papier absorbant puis les faire dorer dans votre poêle avec l'huile d'olive 1 minute 30 sur chaque face.
Astuce : ne faites pas décongeler vos Saint-Jacques au micro-ondes aux risques qu'elles deviennent caoutchouteuses !

Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l'oignon ou les échalotes.

Dans la même poêle que les Saint-Jacques, faites revenir les oignons avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Enlevez la moitié des oignons de la poêle et réservez-les avec les noix de Saint-Jacques.

Toujours dans cette même poêle (avec la moitié des oignons restants), ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Mouillez le tout avec le vin blanc. Poursuivez la cuisson à feu moyen sans cessez de remuer jusqu'à ce que le riz ait absorbé la quasi-totalité du vin. Ajoutez alors un peu de bouillon. Dès qu'il est presque entièrement absorbé, renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. A mi-cuisson du riz, ajoutez les 2 dernières cuillères à soupe de vin blanc puis salez et poivrez. Le riz doit cuire environ 20 minutes.

Au dernier moment, versez la crème liquide et l'huile de truffe dans la préparation, parsemez de ciboulette ciselée puis mélangez. Ajoutez-y les oignons restés avec les noix de Saint-Jacques ainsi que ces dernières puis mélangez bien de nouveau pour réchauffer les Saint-Jacques. Rectifiez assaisonnement si besoin est.

Terminez par parsemer votre risotto de copeaux de parmesan puis dégustez rapidement !

Ecrire un commentaire