Se connecter

Risotto crémeux aux noix de Saint-Jacques, ciboulette & huile de truffe

Pour 2 personnes Temps de préparation : ~ 35 minutes

Ingrédients

  • 200 g à 250 g de riz cru arborio, spécial risotto
  • 8 belles noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées (de préférence sans le corail)
  • poireaux émincés (facultatif)
  • 1 gros oignon blanc (ou jaune) ou 4 échalotes
  • 1/2 brique de crème entière
  • 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de truffe (selon votre goût)
  • 150 ml de vin blanc + 2 cuillères à soupe
  • 1 bouillon de volaille dégraissé (allégé en sel si possible)
  • ciboulette fraîche lavée
  • 80 à 100 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

Préparation

Faites chauffer l'eau avec le bouillon de volaille.

Préparez ensuite les poireaux : coupez la racine du poireau, enlevez sa première couche puis coupez les feuilles vertes (les 3/4). En partant de la racine blanche vers la partie verte, incisez-le poireau en 2 dans le sens de la longueur puis nettoyez-le sous l'eau à la verticale pour bien que l'eau enlève la terre. Finissez par émincer le poireau en tranches de 1 cm d'épaisseur.
Vous pouvez utiliser des poireaux émincés surgelés.

Épluchez et hachez finement l'oignon ou les échalotes.

Dans un poêle, faites chauffer 1 à 2 cuillère(s) à soupe d'huile et faites-y revenir les poireaux frais ou surgelés ainsi que les oignons jusqu'à ce que ces derniers deviennent translucides. Réservez la moitié des légumes dans un récipient ; vous les rajouterez au dernier moment dans le risotto.

Dans cette même poêle (avec la moitié des légumes restants), ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Mouillez le tout avec le vin blanc. Poursuivez la cuisson à feu moyen sans cessez de remuer jusqu'à ce que le riz ait absorbé la quasi-totalité du vin. Ajoutez alors un peu de bouillon. Dès qu'il est presque entièrement absorbé, renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. A mi-cuisson du riz, ajoutez les 2 dernières cuillères à soupe de vin blanc puis salez et poivrez. Le riz doit cuire environ 20 minutes.

Une dizaine de minutes avant que le riz soit cuit, préparez les Saint-Jacques : dans une autre poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les noix de Saint-Jacques surgelées 4 min, d'abord à feu vif 2 min en les retournant de temps en temps, puis les 2 minutes restantes à feu moyen en les retournant aussi de temps en temps.
Les Saint-Jacques ne doivent pas être trop cuites sinon elles deviendront caoutchouteuses ! De plus, vous allez les faire mijoter quelques minutes à la fin de la préparation.
Autre possibilité : vous pouvez également les décongeler 3 heures au préalable sur du papier absorbant puis les faire dorer dans votre poêle avec l'huile d'olive 1 minute 30 sur chaque face.
Astuce : ne faites pas décongeler vos Saint-Jacques au micro-ondes aux risques qu'elles deviennent caoutchouteuses !

Ajoutez les Saint-Jacques avec leur jus dans le risotto.

Ajoutez également l'autre moitié des légumes (que vous aviez conservée), la crème liquide et l'huile de truffe dans le risotto. Rectifiez assaisonnement si besoin est et parsemez de ciboulette fraîche ciselée puis mélangez. Laissez mijoter le tout quelques minutes.

Terminez par parsemer votre risotto de copeaux de parmesan et dégustez !

Ecrire un commentaire