Se connecter

Tarte aux poires & ganache chocolat noir (sans beurre et sans lait)

Pour 1 tarte (6 à 8 personnes) / temps de préparation : 30 à 40 minutes / temps de repos de la ganache : 2 à 3 heures

Ingrédients

Pâte

  • 110 g de poudre d'amande (et/ou de noisettes)
  • 110 g de farine de petit épeautre ou de blé traditionnel
  • 2 à 3 cuillères à soupe de purée d'amande (ou noisette) ou d'huile de coco (ou d'olive) ou 110 g de beurre
  • +/- 1 jaune d’œuf BIO
  • +/- eau
Pour la ganache
  • 150 à 180 g de chocolat noir > 70% de cacao
  • 20 cl de lait d'amande "sans sucre ajouté"
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisette "sans sucre ajouté"
  • 2 cuillères à soupe de rapadura (= sucre non raffiné) ou miel
  • 1 jaune d’œuf de préférence BIO
Pour la compote de poires
  • 6 à 8 belles poires
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

Préchauffez votre four à 190°C.

La pâte : dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et une pincée de sel.
Faites un puits au centre et y ajoutez le jaune d’œuf battu. Ajoutez- y l'huile de coco tiédie ou la purée d'amande (ou noisette) et commencez à travailler la pâte avec la pomme de la main. Ajoutez progressivement de l'eau si besoin afin d'obtenir une boule homogène. Farinez légèrement votre pâte puis réservez au frais.
Vous pouvez remplacer la purée d'amande (ou noisette) ou l'huile de coco par 110 g de beurre ramolli coupé en petits dés. Il suffit après de sabler la pâte ; c'est-à-dire de mélanger avec les doigts (ou avec deux fourchettes) la farine et la poudre d'amande avec le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte friable. Rassemblez ensuite la pâte pour faire une boule homogène, farinez-la légèrement et réservez-la au frais.

La compote de poire : pendant ce temps, épluchez les poires et taillez-les en petits dés. Dans une poêle, disposez vos poires, versez le sachet de sucre vanillé pour laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que vos poires se ramollissent légèrement. Mélangez régulièrement. Attention, le but n'est pas de se retrouver avec une compote de poire lisse comme les compotes pour bébé !

La ganache au chocolat : pendant que les poires cuisent, versez le lait d'amande avec la purée de noisette dans une casserole. Faites chauffer la préparation à feu moyen jusqu'à l'ébullition du lait, sans cesser de remuer.
Dans un saladier, mettez le chocolat et le miel (ou la rapadura). Versez le lait chaud sur la préparation et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le jaune d’œuf, la vanille et mélangez.


Assemblage des préparations
: préparez ensuite une grande feuille de papier cuisson et y étaler votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Farinez si besoin régulièrement le dessus de la pâte pour éviter qu'elle accroche au rouleau (la pâte sans gluten est plus friable!). Transposez ensuite le support papier avec la pâte dans le plat à tarte. Faites-la cuire à 190°C pendant près de 15 à 20 minutes.

Une fois la pâte cuite, répartissez uniformément la "compote de poires" sur le dessus de la pâte puis versez-y la ganache chocolat. Laissez ensuite reposer votre tarte afin qu'elle refroidisse un peu puis mettez-la au réfrigérateur 2 à 3 heures pour que la ganache au chocolat se solidifie.

Remarques

Pour les plus gourmands, il est possible de mettre du pralin dans la pâte à tarte ou bien sur le dessus de la ganache chocolat !!! La farine de petit épeautre ou de blé traditionnel peut être remplacée par de la farine de riz complet pour les intolérants au gluten néanmoins, cette dernière à un indice glycémique (IG) élevé ! Il est possible d'utiliser des farines moins raffinées pour la pâte à tarte (à IG bas) comme les farines semi-complètes (T 80), complètes (T 110) ou intégrales (T 150) qui sont plus rassasiantes et intéressantes au niveau nutritionnel. Néanmoins, ces farines sont plus compactes. La poudre d'amande a un indice glycémique bas c'est pourquoi, il est intéressant de la mélanger à d'autres farines plus raffinées.
Par Sophie-diet | | Categorie(s): Apéritifs & en-cas Desserts

Ecrire un commentaire