Muffins aux cerises & cœur fondant chocolat noir sans sucre, sans beurre
Pour 6 à 7 muffins / temps de préparation : 20 minutes / temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients
- 65 g de poudre d'amande
- 60 g de farine de petit-épeautre (ou de châtaigne pour les sans gluten)
- 10 cl de lait d'amande ou lait de soja "sans sucre ajouté"
- 2 œufs de préférence BIO
- 1,5 cuillère à soupe de purée d'amande
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco, sirop d'agave ou miel
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 2 bonnes poignées de cerises fraîches ou surgelées dénoyautées
- 14 carreaux de chocolat noir > à 70% de cacao
- quelques gouttes d'arôme de vanille liquide sans sucre
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez vos œufs puis séparez le blanc des jaunes. Dans un saladier, mélangez énergiquement la farine et la poudre d'amande, le lait et les jaunes d’œufs battus. Ajoutez la purée d'amande, le miel ou le sucre de coco et la poudre à lever. Versez quelques gouttes d'arôme de vanille à votre goût et mélangez à nouveau. Réservez.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Incorporez une petite quantité de ces blancs dans la préparation précédente en tournant avec une cuillère en bois délicatement pour ne pas les casser puis renouvelez l'exercice avec le reste des blancs.
Ajoutez les cerises puis mélangez de nouveau délicatement. Si vous avez choisi des cerises surgelées, faites-les revenir à feu doux dans une casserole quelques minutes pour qu'elles rendent l'eau.
Utilisez des moules en silicone pour faciliter le démoulage ou des ramequins huilés (ou beurrés) et farinés. Déposez 2 cuillères à soupe de pâte dans les moules, mettez 2 carrés de chocolat par moule au centre et recouvrez avec de la pâte. Ne remplissez pas les moules à ras-bord ! Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Dégustez tiède !
Remarques
N'hésitez pas à utiliser d'autres fruits de saison pour varier les plaisirs !Privilégiez la farine de chataîgne et la poudre d'amande à la farine de riz ( indice glycémique élevé, mauvais pour la ligne -> voir article " Notre pire ennemi : le sucre " dans le menu "Coin santé"). Le seul intérêt de la farine de riz est de remplacer la farine de blé pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten !
Si vous avez opté pour de la farine de riz pour votre recette, conservez les muffins dans un tupperware ou sous un chiffon de cuisine pour éviter qu'ils ne durcissent trop vite ! Ne tardez donc pas à les consommer ! :)
Ecrire un commentaire