Crumble aux pommes & aux cerises
Pour 6 personnes temps de préparation : 25 minutes temps de repos de la pâte : 30 à 1 heure temps de cuisson : ~ 30 minutes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 100 g de farine de petit épeautre intégrale ou de châtaigne ou autre
- 100 g de poudre d'amande
- ~ 100 g de purée d'amande ou ~ 30 ml d'huile de coco ou 100 g de beurre
- 6 pommes Canada
- 50 g de sucre de coco ou de rapadura
- 2 gousses de vanille ou vanille liquide (sans sucre)
- une vingtaine de cerises fraîches ou surgelées (ou autres fruits rouges)
- eau
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par préparer la pâte brisée à crumble : mélangez dans un saladier la farine avec la poudre d'amande puis incorporez la purée d'amande (ou les dés de beurre ramolli ou l'huile de coco). Sablez ensuite la pâte, c'est-à dire travaillez la farine avec une matière grasse (purée d'amande ou beurre ou huile) du bout des doigts ou à l'aide de 2 fourchettes jusqu'à l'obtention d'une préparation ayant la texture du sable. Si vous avez opté pour l'huile de coco, à vous d'ajuster la quantité d'huile pour obtenir la consistance souhaitée.
Placez la pâte au réfrigérateur pendant près de 30 minutes à 1 heure.
Pendant ce temps, épluchez et taillez les pommes en quartiers.
Dans une casserole, ajoutez les pommes, le sucre de coco, la vanille liquide (ou les graines des gousses de vanille) puis laissez-les cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes deviennent légèrement fondantes. Vous pouvez rajouter un peu d'eau si les pommes accrochent trop en début de cuisson. Attention, ne faites pas une compote ! Réservez.
Si vous avez choisi des cerises surgelées, faites-les revenir quelques minutes dans une autre casserole qu'elles rendent un peu d'eau.
Disposez ensuite les pommes légèrement cuites dans des ramequins avec les cerises (ou autres fruits rouges) sur le dessus.
Terminez par émietter avec vos doigts la pâte sablée au dessus des fruits.
Enfournez-les à 180°C pendant près de 30 minutes. Les servir tièdes!
Remarques
Vous pouvez remplacer les pommes par d'autres fruits comme les bananes, les mangues, les fraises...
Le crumble aux poires, avec du pralin et quelques carreaux de chocolat noir est aussi un régal ! Vous pouvez même utiliser d'autres sources de matières grasses pour sabler votre pâte comme la purée de noisette.
Ecrire un commentaire