Pennes aux morilles & vin blanc
Pour 4 personnes /Temps de préparation : 15 minutes /Temps de cuisson : ~ 30 minutes
Ingrédients
- 150 g de morilles surgelées (ou fraîches)
- 1 barquette de lardons non fumés (~150 g)
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 échalotes ou 2 oignons jaunes
- 1 gousse d'ail
- 1 brique de crème liquide entière
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- pennes (ou autres pâtes)
- 10 g de beurre
- sel, poivre
- +/- parmesan
Préparation
Épluchez et ciselez l'ail frais puis les échalotes (ou oignons).
Passez vos morilles sous un filet d'eau froide afin d'éliminer les particules sableuses puis épongez-les avec du sopalin.
Dans une poêle antiadhésive faites cuire vos lardons 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils rendent du gras puis déposez-les sur du sopalin pour enlever l'excédent de gras. Réservez-les.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir à feu doux, les oignons ou les échalotes jusqu'à ce que ces derniers caramélisent. Ajoutez-y les lardons cuits et déglacez ensuite au vin blanc, votre préparation à feu vif. Attendez que le vin réduise et s'évapore. Réservez les échalotes et les lardons dans une assiette.
Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faites fondre 10 g de beurre et ajoutez-y les morilles. Faites cuire ensuite à feu moyen les morilles 13 min en remuant régulièrement, puis ajoutez 1 cuillère à soupe d'ail coupé. Poursuivez la cuisson 7 minutes à feu vif.
Attention, les morilles font partie des champignons qui nécessitent une cuisson suffisamment longue.
Versez ensuite les échalotes caramélisées et les lardons dans la poêle contenant les morilles cuites. Versez la crème et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Salez, poivrez.
Versez vos pennes au dernier moment dans l'eau bouillante. Une fois prêtes, dressez votre assiette de pâtes avec votre sauce aux morilles, parsemez de parmesan et dégustez rapidement !
Ecrire un commentaire