Foie de veau aux oignons & vin blanc
Pour 4 personnes temps de préparation : 25 minutes
Ingrédients
- 4 tranches de foie de veau
- 300 g d'oignons jaunes
- 15 g de farine de riz ou poudre d'amande
- 20 g de beurre ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 150 ml de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- sel, poivre
- 350 g de polenta
- eau
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre
Préparation
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau salée et versez-y la polenta. Mélangez sans cesse pendant près de 15 minutes jusqu'à ce qu'a ce que la polenta se détache des bords de la casserole. Versez-la sur une plaque mouillée et étalez-la en une fine couche de 1 cm avec une spatule. Laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, épluchez et ciselez les oignons. Coupez le foie en deux dans le sens de la longueur et taillez-le en grosses lamelles. Saupoudrez le foie d'un peu de farine et réservez.
Avec un verre, découpez des galettes de polenta et faites-les réchauffer dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Réservez au chaud.
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et faites revenir les oignons sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. A feu doux, mouillez les oignons avec le vin blanc et laissez mijoter pendant 7 minutes. Salez, poivrez et réservez. Dans la même poêle, faites revenir rapidement les morceaux de foie avec 20 g de beurre ou de l'huile. Salez, poivrez et ajoutez la sauce aux oignons.
Dans une assiette, disposez 2 galettes de polenta avec quelques morceaux de foie et versez la sauce aux oignons. Parsemez de persil frais, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez !
Remarques
La polenta peut être servie en purée telle quelle après sa cuisson; cela évite d'ajouter de la matière grasse pour faire réchauffer les galettes de polenta ! Attention, cette dernière a un indice glycémique élevé donc la polenta n'est pas une céréale à consommer régulièrement ! Elle doit être consommée occasionnellement en plaisir !
Ecrire un commentaire