Au début des années 2000 des chercheurs ont découvert que des souris de laboratoire obèses avaient une flore intestinale (=microbiote) différente de celles des souris plus minces. De là à émettre l’hypothèse que la flore intestinale influe sur la prise de poids, il n’y avait qu’un pas à faire.
Ils réalisent alors des transplantations fécales* de souris obèses vers des souris minces qui finissent par doubler leur poids en deux semaines ! L’inverse fonctionne aussi ; les souris obèses transplantées avec la flore intestinale de souris minces perdent du poids. Quelques années plus tard des chercheurs mettent en évidence que les personnes en surpoids et surtout obèses ont souvent une flore intestinale appauvrie comportant peu de bactéries favorables et beaucoup trop de bactéries défavorables.
Il est donc probable qu’une flore intestinale déséquilibrée est un des facteurs qui favorise la reprise de poids et donc l’effet yo-yo.
Il semble donc opportun d’avoir une alimentation qui favorise une bonne flore intestinale et si nécessaire de se complémenter en probiotiques (bactéries bénéfiques) et prébiotiques (aliments de ces mêmes bactéries) afin de reconstituer une flore intestinale de qualité.
Il faut savoir qu’une flore intestinale déséquilibrée peut favoriser l’installation de nombreux troubles et maladies.
* technique qui permet de transférer la flore intestinale d’un individu à un autre. Actuellement la transplantation fécale est parfois utilisée chez l’être humain pour lutter contre certaines maladies invalidantes.
Commentaires récents